prendre vos mensurations
Pour une robe parfaitement ajustée
Dans le but de bien choisir votre robe, la prise de vos mesures est une étape très importante. D’abord, procurez-vous un mètre flexible et faites-vous une grille dans laquelle vous indiquerez vos mensurations.
Il est fortement recommandé de demander l’aide d’une autre personne et d’être en sous-vêtements bien ajustés à votre corps lors de la prise de vos mesures en centimètres.
Si vous êtes seule, vous pouvez vous installer devant un miroir pour faciliter le processus.
Important : afin de refléter l’ajustement serré d’une robe, il est nécessaire de prendre les mesures très près du corps, sans extra.
Les mesures à prendre
Tour de poitrine : Détendez vos bras et assurez-vous que le mètre passe du dos à la pointe de vos seins.
Tour de taille : Ciblez l’endroit le plus fin entre votre nombril et votre poitrine et installez-y le mètre à mesurer
Tour de hanches : Ciblez l’endroit le plus large au niveau des fesses et prenez la mesure à cet endroit.
D’une épaule à l’autre : Déposez le mettre à l’extrémité d’une épaule et faites-le passer par derrière jusqu’à l’autre extrémité de votre deuxième épaule pour prendre la mesure en largeur.
Tour de bras : Ciblez l’endroit le plus fort de votre bras (habituellement le milieu entre votre coude et votre épaule)
Longueur du bras : Mettez le bras le long de votre corps et prenez la mesure du dessus de votre épaule jusqu’à votre poignet
Longueur de l’épaule au pied : détendez votre bras et prenez la mesure du dessus de votre épaule en perpendiculaire jusqu’à votre pied au sol.
Pour plus de précision, vous pouvez vous référer à cette vidéo :
Précisions importantes
En dépit de la prise de vos mesures, il se peut que votre robe ait besoin de légers ajustements qui peuvent se faire facilement par un couturier près de chez vous.
Le choix de la grandeur de votre robe doit d’abord être fait être en fonction de la mesure du tour de votre poitrine, puis de votre taille et finalement, de vos hanches.
Dans la mesure où vous seriez dans un entre-deux pour la grandeur, nous vous suggérons de choisir le format le plus grand de manière à ce qu’un couturier puisse faire des ajustements au besoin.
Habituellement, une robe peut être ajustée de deux tailles inférieures, si requis.